Dambach-la-Ville
Dambach-la-Ville est une cité viticole depuis l’époque romaine.
Sa particularité réside dans l’épais mur de rempart de granite datant de 1323, défendu par trois tours de guet. Nous sommes d’ailleurs privilégiés! Notre cave est adossée sur toute sa longueur au rempart mesurant deux mètres d’épaisseur.
Le centre de notre village est pittoresque : maisons, caves, granges occupent l’espace intérieur des remparts. En circulant, on peut observer des maisons de toutes les époques.
Maisons à pans de bois du Moyen Age, bâtiments Rennaissance en pierres, bâtisses du 17ème siècle, grandes caves voûtées temoignant de l’activité viticole florissante du 18ème siècle et encore en fonction aujourd’hui. C’est le cas pour la nôtre !
De nombreux blasons présents sur les façades traduisent la dynamique artisanale et paysanne que l’on pouvait trouver ici : vignerons, boulangers, potiers, charrons, tonneliers, forgerons, bouchers, etc.
Flâner dans les rues en essayant de trouver ces blasons est une belle façon de visiter notre village !
Incontournable si vous venez à Dambach-la-Ville, la Chapelle Saint Sébastien ! Ce monument historique trônant au milieu des vignes est remarquable pour son autel sculpté du 17ème siècle et son ossuaire.
Pour vous loger durant votre séjour, pour acheter des chaussettes ou pour toute autre activité, Dambach-la-Ville est à votre service :
Un terroir granitique
Le terroir de Dambach-la-Ville est composé d’une roche mère de granite qui se décompose à la surface pour donner une couche de sable et de cailloux friables.
Léger, sablonneux et très perméable, notre sol confère leur minéralité à nos vins par une salinité caractéristique. D’une manière générale, les vins dambachois sont plutôt secs, ne contenant que peu ou pas de sucres résiduels.
Notre microclimat très sec permet un bon niveau de maturité des raisins et peu de botrytisation.