Le travail du sol
Véritable aboutissement de nombreuses années d’observation, de reflexion et d’interrogations, nous avons fait le choix d’exclure tout insecticide, pesticide, désherbant ou engrais chimique de nos vignes.
Ce choix nous a amené à réapprendre le travail mécanique du sol (labour léger et peu profond, travail du cavaillon qui permet d’éviter la concurrence de l’herbe naturellement présente…), à innover et prendre des risques parfois !
L’attelage du tracteur en action entre les rangées…
Il a fallu apprivoiser les plantes naturellement présentes dans nos vignes pour en faire des auxiliaires précieuses qui protègent, nourrissent et embellissent notre vignoble.
Nous avons ainsi, peu à peu, récréé les conditions favorables au retour des insectes protecteurs et d’une faune et flore en harmonie avec nos vignes.
Nous nous sommes rapprochés de notre terre pour la comprendre, la sentir, la travailler de nos mains afin qu’elle transmette à nos vins sa force et sa minéralité.
Les vendanges
Nous sommes en contact quotidien avec nos raisins, leur maturité détermine la date des vendanges.
Tous nos raisins sont vendangés manuellement puis pressés de façon douce et lente dans un pressoir pneumatique.
Petite particularité pour l’élaboration du Pinot Noir : les raisins sont éraflés puis placés en cuve de macération afin que la peau transmette à la plupe blanche la couleur souhaitée. La macération dure 3 à 10 jours (du Rose des Sables au Pinot Noir L’Authentique).
Pour notre cuvée L’Authentique, les raisins sont foulés aux pieds, comme autrefois, avant macération.
Les jus extraits du pressoir sont placés en cuves de débourbage pendant 24 heures, puis acheminés en cave dans nos foudres en bois, agés pour certains de plus de cent ans.
Tout au long des vendanges, nous respectons l’intégrité des raisins. Cela nous permet d’élaborer des vins qui nous ressemblent !
Le travail en cave
Comme dans nos vignes, nous intervenons le moins possible lors de l’élaboration de nos vins.
Cet accompagnement nous demande pourtant, paradoxalement, plus de temps car le suivi exige une présence quotidienne en cave.
Après que les jus ont été placés dans les tonneaux, nous faisons confiance aux levures naturellement présentes sur nos raisins pour leur fermentation.
Certains de nos vins séjournent en barriques de chêne. C’est le cas, par exemple, pour notre cuvée L’Authentique.
Les vins secs terminent, tranquillement, leur fermentation jusqu’à disparition complète des sucres naturellement présents. Pour des vins demi-secs ou moelleux, nous stoppons la fermentation avant que les levures aient digéré la totalité des sucres. Ces sucres résiduels donnent leur équilibre aux vins demi-secs et moelleux.
Les vins natures
C’est avant tout un mouvement, une façon de faire….et cela fait débat !
Il n’existe, à ce jour, pas de véritable définition d’un vin « nature ».
Le maître mot de cette façon d’élaborer des vins est donc NATURE. Il s’agit de limiter au maximum les manipulations œnologiques, banir tous les intrants et, surtout, éviter de sulfiter et filtrer les vins avant embouteillage.
C’est par curiosité et plaisir que nous avons élaboré nos deux premiers vins nature en 2015.
Il s’agit d’un Sylvaner et d’un Riesling.
Et nous sommes fiers de faire partie, depuis 2016, de l’aventure des Vins Pirouettes avec notre Riesling Glouglou !